Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dilettante
6 mai 2009

Quand je serai grande, je serai...

Oui, tiens, je serai quoi d'ailleurs?
Parce que c'est bien joli d'avoir toujours entendu "tu peux tout faire" pondéré des classico-toxiques "tu peux faire tellement mieux" , "quand on choisit quelque chose, il faut être le meilleur" , "tu ne finis jamais rien" ... mais à un moment, il faudrait envoyer valser tout ça et choisir.
Choisir une orientation, une filière, des études, des stages, une formation, un boulot...

Sauf que quand à 30 ans (presque 31) on n'en mène pas plus large qu'à 15 ans, que oui, on a fait des études, tant qu'à faire celles préconisées, le juste équilibre entre papa et maman, et que ben non, en fait non, merci mais non merci, et qu'en plus on est une dilettante invétérée, on fait comment?

On demande aux gens autour "tu me verrais faire ci?" "tu me verrais dans ça?"
Les variations des réponses entrainent réajustements, variations, réflexions, abandon, nouvelle idée, récurrente ou non. Et puis au bout de quelques mois, voire de quelques années, excès de variation provoque l'ironie, l'amusement, voire l'indifférence (je ne vise personne, je précise, vu que pareille explication m'a valu un léger échange de cris avec l'homme hier. Bon, ok, ceux qui le connaissent sauront lire).
Donc j'ai beaucoup retourné tout ça dans ma tête hier soir, et je viens coucher quelques lignes ici. Parfois d'écrire sur le blog m'aide à poser les choses, à les regarder d'un peu plus loin.

Mais c'est quoi mon problème??
Je veux pas de chef, pas de pure routine (dans le sens où il faut de la nouveauté régulièrement)
Je veux pas être une nuisance pour les autres, la société, l'environnement (sinon j'aurais continué là où j'étais partie pour aller)
"Je pourrais faire plein de choses"
Je déteste le système français d'apprentissage avec sa sacro-sainte théorie (sauf à l'IUT là c'était bien)
Je ne veux pas repartir à faire une formation longue, j'ai donné, je sais que 2 ans pour moi c'est le grand, très grand maximum.
Je rejette les systèmes hiérarchiques pyramidaux .
J'aime utiliser mes mains ET ma tête

Ca fait déjà quelques trucs pour démarrer
Exit la plupart des concours, voire leur totalité.
Exit les boulots ingénieurs - "chef de" (quelle idée j'ai eue non mais franchement)

Mais après il faut choisir!!!
Choisir c'est renoncer, là je suis en plein dedans. D'ailleurs, j'ai l'habitude.
Si vous saviez combien de temps j'ai mis avant de me lancer pour acheter un machine à coudre - à broder - une surjeteuse - une recouvreuse alors que je savais que je les voulais!
Et là ça fuse, ça fuse...
- couturière? non, je veux garder mon plaisir
- tricoteuse? même problème
- une mercerie? Ca je triperais, mais c'est le commerce, et c'est un investissement de départ
- fleuriste?
- peintre?

Après un tour sur le site de l'Onisep (ça vous rappelle des souvenirs aussi??) eh bien il n'y a pas tant de choses que ça. Après je suis sûre qu'il y a encore plein de possibilités que j'ignore, et j'ai la sensation de leur fermer la porte si je pose un choix.

J'en connais une qui ferait bien d'aller s'inscrire aux assedics en espérant un bilan de compétences... avec quelqu'un de compétent.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tiens j'aurai pu écrire pareil... sauf que moi je voudrais faire une formation en couture pour me perfectionner et en vendre "un peu" par ci par là... et faire une formation peut être pour faire de la médiation familiale...et faire des bébés encore...et...et...et...et au final je ne fais jamais rien par trouille de n'arriver à rien....
B
J'allais dire prof des écoles parce que pas de chef, pas de routine, on utilise sa tête et ses mains, on n'est pas une nuisance et parce que je ne sais pas si on peut faire advenir une société meilleure autrement qu'en contribuant à l'éducation des plus jeunes... mais il y a un concours... quoique ça bouge et on sait pas trop ce qu'il va se passer... Enfin, j'adore mon boulot et j'espère que tu trouveras toi aussi un boulot qui t'épanouisse. Je pense aussi que tu devrais te lancer. Si une mercerie te tente, pourquoi ne pas être employée le temps d'avoir l'investissement de départ, te roder au métier et savoir si ça te plait vraiment ?
L
Pour pouf pouf !!!! A quelques variantes près, je me lis aussi......... Mais contrairement à toi, une activité routinière ne me déplairait pas je pense car cela permet d'avoir l'esprit (et le temps...) libre pour le reste de la vie ;-).....
M
ah comme je te comprends !!! <br /> <br /> <br /> Bisous au passage
M
hé bien, j'ai l'impression de me lire ;)<br /> Ce que je crois, c'est qu'il y a plusieurs temps dans la vie, et qu'un métier choisi maintenant ne sera pas forcément toujours le tien dans 10 ans. Qu'il est possible d'évoluer, de naviguer en fonction des évènements de la vie et de nos envies... enfin j'espere...<br /> Mais bon, ça ne resoud pas ton problème immédiat, desolee.
La dilettante
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité