Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dilettante
30 mars 2009

Plaisir, satisfaction, ennui

"Le plaisir est le nom générique de la satisfaction d’un besoin physique, affectif ou intellectuel ou encore de l’exercice harmonieux d’une fonction vitale. Le plaisir procure à l'être vivant une sensation agréable et recherchée.

À l’autre extrémité du continuum de satisfaction, c’est le déplaisir (malaise, mécontentement, désagrément...). Le plaisir a un grand nombre de synonymes qui désignent des différences plus ou moins subtiles dans l’expérience de satisfaction"

Wikipedia, extrait

Depuis plusieurs mois qu'on m'a posé la question, je ne sais toujours pas mieux où j'en suis.

Je faisais un bilan hier soir, je m'apercevais que je n'arrivais toujours pas à trouver un moment de plaisir quotidien. De la satisfaction, oui, comme quand je termine quelque chose, ou encore du soulagement, type "9h10 ahhhhhhhh",  mais parce que le moment d'avant se termine et non parce que le moment lui-même est vraiment plaisant. Et aussi que chaque moment potentiellement plaisant est entâché par le moment potentiellement pénible associé. Un exemple : aller chez quelqu'un que j'aime bien, moment plaisant, idée de devoir sortir (de chez moi - la voiture - habiller les enfants - être à l'heure à l'école - etc) me pourrit à l'avance, et bien souvent me décourage complètement. "Se sortir les doigts du ***" ouais.... mais j'y arrive que très épisodiquement.

Je cherchais "qu'est-ce que je pourrais faire qui me fasse vraiment plaisir le week-end?"
Je n'ai pas trouvé de réponse. Je ne sais pas ce que j'aurais vraiment envie de faire. Pour moi. Pour me faire plaisir. Sans tomber dans le plaisir facile et immédiat de la consommation (acheter des chaussures, ma vieille thérapie étudiante quand ça n'allait pas). Et puis de toute façon, maintenant quand je lis "made in Bangladesh" ou "Made in China" ça me bloque.

Bon, encore une fois c'est l'heure de l'école, et je dois m'arrêter là. Moment agréable, si d'écrire ici, mais ... qu'en dira-t-on?? Oui, je suis une indécrottable rabat-joie ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais non t'es pas une "rabastajoie" c'est pas facile de construire sa vie et d'en apprécier les contours...<br /> Je me dis souvent que ce qui me procure le plus de plaisir c'est de faire plaisir aux gens, de les aider...<br /> Je me dis qu'il faudrait que je trouve une voie à ma vie en ce sens...<br /> Je pense souvent à l'infirmier qui m'a prise dans ses bras au bloc avant la césa pour Vincent...<br /> Je tremblais de partout, j'avais mal à cause des contractions très rapprochée, on allait me poser cette rachie anesthesie...la peur et l'angoisse face à la césa...,le mal-être d'avoir échoué la naissance naturelle que j'avais tant désirée, l'émotion de bientôt rencontrer mon bébé...on me disait de me calmer, de faire le dos rond, qu'on allait me piquer...une contraction arrive, je demande d'attendre, l'anesthésiste est pressé...une voix s'élève, des mains se posent sur mes épaules tremblantes...un infirmier dont j'ai oublié le nom comme le visage, demande à l'anesthésiste d'attendre la fin de la contraction pour piquer...il me rassure et m'apaise instantanément...<br /> <br /> Je n'ai pas eu l'occasion de le remercier...<br /> <br /> C'est ça ce que je veux faire dans la vie...ce qu'il a fait lui pour moi !<br /> Y arriverais-je ? Je m'y emploi ! A toi de trouver le sens de ta vie... Tu as la solution et si ça peut te faire plaisir, un grand plaisir pour moi serait de te passer un moment avec toi, un de ces jours ! Ma warriore préférée ! Que la force soit avec toi !
La dilettante
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité