Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dilettante
11 juin 2009

"patron debardeur"

J'inaugure aujourd'hui la catégorie "j'utilise mes statistiques".
Si vous avez déjà tenu un blog, ou un site et que vous connaissez Xiti (ou équivalent), vous avez forcément été jeter un oeil sur vos statistiques d'affluence. Et sur les mots-clés tapés dans les moteurs de recherche qui envoient ensuite dans votre petit blog à vous.
Expérience plus ou moins plaisante selon, j'en connais qui ont fermé leur blog comme ça, d'autres qui ont supprimé des notes en attendant la fin de la tempête tropicale...

Régulièrement j'ai envie de disserter un peu sur ces petits mots, ou alors de m'en inspirer.

Le best-of de la semaine : "patron débardeur"

Comme les requêtes n'indiquaient rien de plus en matière de taille, genre, style... Je me demande si les personnes auront trouvé leur bonheur...
Enfin bref, ça m'a donné envie de faire un petit truc en photos, sur le thème de la débrouille, et du fameux patron de débardeur. Parce que franchement, en plus,  un débardeur, ça va, c'est pas les manches gigot de la veste tailleur!

Donc pour faire un patron de débardeur, il vous faut :

  • 1 débardeur qui va bien. Moi je prend un de mon homme qui a déjà quelques années, fait par mes soins, et dont il aurait bien besoin de quelques exemplaires supplémentaires. Comme ça je me lance, sous les cartons de déménagement, le tissu, youpi!
  • du papier de soie (vous pouvez même récupérer celui qui a servi à emballer le contenu d'un colis, ou s'il est pas trop mouillé celui du dernier bouquet acheté chez le fleuriste offert avec amour et délicatesse par votre chéri(e).
  • un feutre qui se lave bien, ceux pour les marmots sont souvent nickel pour la couture

Comment procéder :

1_devant2_dos
Poser votre débardeur bien à plat par terre, et observer les positions des coutures.

3_pose_sur_papier
Plier le débardeur en deux dans la longueur,de façon à voir l'encolure devant et dos.

Le positionner sur le papier de soie, en faisant correspondre la pliure avec le bord droit du papier.

(cliquer sur les images pour agrandir)

4_trace_cotes
Tracer ensuite les contours du débardeur.
C'est là qu'on voit l'utilité du feutre lavable, ça évite les accidents.

Commencer par les côtés, j'ai aligné le bas du débardeur avec le bas du papier pour m'épargner un tracé en ligne droite.

5_trace_emmanchuresTracer les emmanchures en restant au plus près du tissu.

Pareil pour le haut des épaules.

Penser à maintenir le tissu en place si besoin, ici c'est du jersey de viscose, c'est très fluide, et ça a donc tendance à bouger.

6_marques_encolure
Pour l'encolure, tracer le long de la partie dos,

et mettre un repère au début de la partie devant du débardeur

(on voit bien sur la photo)

On arrive à la partie délicate de l'opération :

8_trace_devant_encolure 7_positionnement_trace_devant 9_reperes_devant_encolure

Placer petit à petit le dos du débardeur en dessous du tissu pour mettre des repères au niveau du devant de l'encolure. Si c'est pas clair, dites moi, je réexpliquerai dans les commentaires ou par édition. Sur la troisième photo, on voit quelques repères placés en fonction de ces déplacements successifs.

10_trace_devant_encolure
J'ai ensuite tracé la ligne d'encolure devant en me basant sur les repères, mais en utilisant celui de départ comme base de la ligne de tracé.

Il suffit de rejoindre le point de jonction entre la ligne d'épaule et la ligne d'encolure dos.

Et voilà!

Ensuite, il est possible de mettre des repères de couture sur les côtés pour être sûr des correspondances devant et dos une fois le patron reporté sur le tissu.

11_voila_le_patronPensez aussi à marquer sur le patron les repères "classiques" :

- milieu devant / dos
- pliure du tissu
- droit fil
- taille
- quoi que ce soit dont vous avez besoin

Quand on coud beaucoup, cela n'est souvent plus trop nécessaire, mais je trouve que c'est une bonne habitude. Surtout quand on retrouve des bouts de patrons orphelins au fond d'une boîte en préparant un déménagement!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour cette excellente idée, vue depuis longtemps, mais inaugurée seulement aujourd'hui... en revanche, j'envisage de faire une tite robe style sport tenniswoman, alors je vais prendre un débardeur de ma fille et rallonger... je mettrais une tite photo plus tard.... euh, même d'ici quelques jours hein, mon petit 3e ne me laisse pas encore beaucoup de temps, il a 1 mois et demi ;)
S
hop:) je choppe les techniques, je couds depuis un peu moins d'un an, j'ai une robe que j'adore, en noir, et j'ai acheté le même tissu couleur bleue marine pour m'en faire une robe pour un mariage (simple) mais "bariolée" de fleurs couleur corail, rose poudrée... Je cherchais comment faire son patron à partir d'un vêtement déjà cousu, et j'ai trouvé, merci de prendre le temps pour nous faire des tutos, accessible à tout le monde gratuitement :) vive le partage, et GRAND MERCI!
S
super merci pour ces conseils
S
super merci pour ces conseils
S
Merci ,ça dooit faire quelques mois que je suis a la recherche d un tuto couture de marcel et ou debardeur , vous ete une fée micci , sweety-sarouel <br /> <br /> bisouille et kissouille du 59100 ;)
La dilettante
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité